Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, Institut pour la Protection et Sécurité du Citoyen, Projet VOICE
Deutsch | English | Français | Italiano
Home
Projets
Evénements
Didactique
Media
VoiceLab
Forum
Percours:
Bienvenu > Home

Le Projet VOICE
pour soutenir la VOIX des sourds
par une action de sensibilisation aux potentialités
des systèmes de reconnaissance de la VOIX

Le Projet VOICE, pour l'étude de l'utilisation des systèmes de reconnaissance vocale des conversations, conférences, émissions télévisées et communications téléphoniques, est né en 1996 au sein du Centre Commun de Recherche de Ispra de la CE et successivement a reçu le support et le financement de la Direction Générale de la Société de l'Information.
Le Projet a développé des prototypes d'interfaces qui permettent une utilisation plus aisée des produits commerciaux, pour produire sur l'écran d'un PC des sous-titres de ce qui est dit.
Cela est particulièrement utile pour les sourds, en réduisant la distance qui les sépare du monde des entendants.
Plus de cent conférences ont été organisées pour présenter a plus de 6000 utilisateurs le Projet VOICE et son prototype de démonstration, qui a été utilisé pour sous-titrer un partie des conférences, comme démonstration de faisabilité et de validation sur le terrain. Le système de sous-titrage a été utilisé dans plusieurs écoles avec pour objectif de transmettre à tous les élèves d'une classe les mêmes informations avec les mêmes mots et au même moment.
Un autre objectif du Projet est de réunir grâce à un Forum VOICE sur Internet, associations, entreprises, universités, écoles, administrations publiques et autres intéressés par la reconnaissance vocale, appliquée aux problèmes de la surdité.
Proposé comme instrument pour un échange dynamique d'information, le Site contient de nombreuses pages encore à l'ébauche, pour en consentir la discussion active sur le Web.
Dans le courant de 2002, les activités se sont concentrées sur l'harmonisation des sous-titres des émissions télévisées, en collaboration avec l'Union Européenne des Télévisions et l'organisme de standardisation CENELEC.
Pour l'Année Européenne des Personnes Handicapées 2003, plusieurs activités ont eu comme but de diffuser ultérieurement les résultats atteints, en augmentant l'information des usagers et la sensibilisation des fournisseurs de services. L'Evénement Conclusif de l'Année Européenne a été la Conférence La Voix et l'Accessibilité, le 24-25 novembre 2003, à Ispra (Varese, Italie).


Map
Accessibilité
Copyright
Contacts
haut de page